Du 25 novembre au 10 décembre 2016 : « 16 jours d'activisme contre la violence sexiste »
« La violence à l’égard des femmes est si répandue que chacun d’entre nous peut faire quelque chose pour la combattre. Nous devons unir nos forces pour faire disparaitre ce fléau, promouvoir une égalité pleine et entière entre les sexes et édifier un monde dans lequel les femmes et les filles seront en sécurité, comme chacune d’entre elles le mérite et pour le bien de l’humanité toute entière. » M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU
Aujourd’hui 35% des femmes et filles sont exposées à une forme de violence physique et/ou sexuelle au cours leur vie et 7 femmes sur 10 sont victimes d’abus dans certains pays. Les coûts et conséquences dus à la violence à l’égard des femmes se font sentir sur plusieurs générations.
Pour lutter contre ce fléau, depuis le 25 juillet 2012, à l’occasion de la campagne « Tous unis », l’ONU a proclamé les Journées Oranges, couleur désignée pour symboliser un avenir meilleur, sans violence.
Des évènements Oranges sont prévus dans plus de 70 pays dans le monde entier avant et pendant ces 16 jours pour sensibiliser le public et mobiliser les gens partout dans le monde.
Campagne d’Information « AVC, AGISSEZ ! »
​
Troisième cause de mortalité et première cause de handicap en France, les accidents vasculaires cérébraux entraînent une surmortalité des moins de 65 ans en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. En moyenne 2 personnes sont touchées par un AVC toutes les heures et plus d’1 sur 3 gardera des séquelles invalidantes.
Après avoir réalisé une vaste campagne de communication pour faire connaître les signes d’alerte des AVC et le réflexe d’appel au 15, l'Agence régionale de santé Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (ARS ALPC) et de nombreux acteurs de santé* souhaitent agir en amont en organisant deux semaines de prévention de l’hypertension artérielle et de l’arythmie cardiaque : deux causes principales de survenue des AVC.
La vaccination contre la grippe saisonnière
​
Le virus de la grippe sévit habituellement d'octobre à mars. Parce qu'il évolue chaque année,
il est indispensable de s'en protéger et de se faire vacciner chaque année.
La campagne de vaccination 2016 débute le 6 octobre.
​
La grippe saisonnière est une maladie à prendre très au sérieux
​
Chaque hiver, 2 à 8 millions de personnes sont touchées par le virus de la grippe.
C'est une maladie très contagieuse qui peut être grave, en particulier chez les personnes
fragiles, comme les personnes âgées ou atteintes de certaines maladies chroniques,
les femmes enceintes, les personnes obèses ou les nourrissons.
Des complications peuvent alors apparaître, telles que :
-
une infection pulmonaire bactérienne grave (ou pneumonie) ;
-
une aggravation d'une maladie chronique déjà existante (diabète, bronchopneumopathie chronique obstructive, insuffisance cardiaque.
Chaque année, la grippe est responsable d'hospitalisations, voire de décès.
C'est la rentrée, suis-je à jour de mes vaccins
​
En Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, le niveau de vaccination reste insuffisant et inférieur à la moyenne nationale pour de nombreuses maladies et notamment chez les adolescents. A l’occasion de la rentrée scolaire, l’Agence Régionale de Santé et ses partenaires souhaitent inviter chaque habitant et notamment les parents de jeunes enfants, d’adolescents et les jeunes adultes, à vérifier leurs vaccinations auprès d’un professionnel de santé : médecin, pharmacien, infirmier, sage-femme.
Les objectifs de la campagne visent à :
-
Inviter la population à vérifier leur vaccination auprès d’un professionnel de santé
-
Informer et protéger les adolescents et les jeunes adultes
-
Restez particulièrement vigilants face à la rougeole avec le vaccin ROR
-
Informer de la simplification du calendrier vaccinal en 2013
Lancement de la 13ème campagne d’été de prévention et d’incitation aux dépistages VIH-IST-Hépatites à Sarlat
​
Les objectifs généraux de cette campagne visent toute la population :
​
-
Combattre l’idée fausse que le VIH ne touche que des populations à risque et par voie de conséquence la stigmatisation de celles-ci.
-
Promouvoir la prévention du SIDA, des IST et des Hépatites auprès de toute la population en Dordogne de façon adaptée à la période estivale.
-
Faciliter l’accès au dépistage où que l’on soit en Dordogne.
Coupez l’eau aux moustiques !
​
Le moustique tigre est présent dans plusieurs départements de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Il fait l’objet d’une surveillance renforcée car il peut, dans certaines conditions très particulières, être vecteur des virus de la dengue, du chikungunya et zika. Actuellement, il n’y a pas d’épidémie de ces maladies en France métropolitaine mais, pour lutter contre ce risque, quelques gestes simples sont à adopter.
​
URGENCES
à consommer avec modération
​
Recourir aux urgences de façon raisonnée en apprenant à faire un bon usage du 15