top of page

SANTE ENVIRONNEMENTALE

La « prévention en santé environnementale » s’inscrit dans une démarche de promotion de la santé : créer les conditions nécessaires pour que chacun puisse agir sur les déterminants de santé et obtenir un cadre de vie favorable à la santé dans une dynamique de changement de comportement. C’est aussi s’engager dans une démarche de développement durable.

La Santé environnementale

​

Le lien entre milieu et pathologie avait déjà était établi par la médecine hippocratique qui accordait une importance majeure aux quatre éléments (terre, eau, feu, air): 

« Pour approfondir la médecine, il faut considérer d’abord les saisons, connaître la qualité des eaux, des vents, étudier les divers états du sol et le genre de vie des habitants » (Hippocrate, traité airs, eaux, lieux, 400av.JC).

Lors de la seconde conférence interministérielle, tenue à Helsinki en 1994, une définition du champ de la santé environnementale a été proposée par l’OMS :

« La santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la Vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la Santé des générations actuelles et futures ».

VIDEO - 2 minutes tout compris - Les perturbateurs endocriniens

Quels sont les effets sur la santé ?

Comment éviter ces perturbateurs endocriniens au quotidien ?

La santé environnementale au CH de Sarlat

​

Le lien entre santé et environnement est une hypothèse aujourd'hui démontrée dans l’apparition des maladies chroniques : asthme, allergies, maladies cardiovasculaires, cancers, maladies respiratoires, perturbations hormonales, obésité,…De nombreux signaux nous alertent et nous amènent à considérer plus spécifiquement les multiples expositions et leurs effets cocktails, et cela, dès la vie fœtale.

​

L’établissement de santé se veut être un lieu de soins mais également un lieu de vie pour son personnel, pour les patients ainsi que pour les familles. A ce titre, l’hôpital de Sarlat ambitionne de montrer l’exemple au sein de ses propres locaux mais également de promouvoir l'éducation et la promotion de la santé globale envers les nouveaux parents.

​

Les professionnels de santé sont également des acteurs de prévention, ils peuvent apporter conseils, recommandations, bonnes pratiques, pour limiter les risques d’expositions aux facteurs environnementaux à l’intérieur des bâtiments, notamment pour les parents dans leur propre logement.​

L'engagement de notre établissement s'est traduit à 3 niveaux: 

​​

Capture_schéma_SE.PNG
Image1.jpg
Image2.png

Pour plus d'informations cliquez sur les liens suivants:

bottom of page