La Commission des Usagers
Qu'est-ce que la CDU?
La CDU est une commission qui regroupe des représentants des Usagers et de l‘établissement.
Elle est composée du :
-
Président de la CDU
-
Un médecin médiateur et son suppléant
-
Un médiateur non médical et son suppléant
-
Des représentants des Usagers (deux titulaires et deux suppléants)
-
Un représentant du CTE et son suppléant
-
Un représentant de la CSIRMT et son suppléant
-
Responsable Qualité Gestion des Risques
Il vous est possible d'obtenir la liste nominative sur simple demande écrite, à l'attention du secrétariat de direction, via l'adresse contacts@ch-sarlat.fr
Les missions
La CDU contribue par ses avis et ses propositions à l'amélioration de la politique d'accueil et de la prise en charge des malades et de leurs proches. Cette commission a été créée par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits du patient et à l'amélioration de la qualité de la prise en charge. La loi a ainsi souhaité renforcer la place et la parole des usagers au sein du système hospitalier et des établissements de santé.
Les dispositions récentes de la loi du 26 janvier 2016 renforcent la participation des usagers aux décisions prises dans l’établissement en matière d’organisation des parcours de soins.
Elle rend compte de ses analyses et fait part de ses propositions dans son rapport d'activité, lequel doit constituer un levier pour l'élaboration de la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
La CDU se réunit 4 fois par an, sur convocation de son Président. Elle étudie les plaintes et réclamations en cours et tous sujets relatifs à la Qualité de la prise en charge inscrits à l‘ordre du jour.
Le Bilan Annuel de la CDU est présenté à la CME, au Directoire et au Conseil de Surveillance.