top of page

Accompagnement dans le deuil

Un membre de votre famille vient de décéder dans un des services du CH de Sarlat.

Le Directeur, les médecins et les personnels vous assurent de tout leur soutien et de leur profonde sympathie dans l'épreuve que vous traversez.

Les équipes soignantes et les personnels en charge des formalités, se tiennent à votre disposition pour vous accompagner.

Nous vous proposons, dans ces circonstances douloureuses, de faciliter vos démarches en mettant à votre disposition les informations suivantes :

 

Prise en charge du défunt

Dans le respect de la dignité du défunt et de sa famille, les soignants réalisent les soins post mortem, avant de transférer le corps du défunt vers la chambre mortuaire.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire transporter votre défunt vers une chambre funéraire extérieure ou à domicile, mais dans ce cas, l'intégralité des démarches d'organisation de cette prestation et les frais seront à votre charge.

 

Espaces d’accueil mortuaire

Le Centre hospitalier de Sarlat dispose d'un espace d'accueil mortuaire où repose le corps de votre défunt. L’accueil et la prise en charge sont réalisés par une équipe composée de trois soignants formés. Dans ce lieu, deux salons de présentation, strictement réservés aux services du CH, sont mis à votre disposition afin de vous permettre de vous recueillir auprès de lui.

Le service est ouvert aux familles en semaine, le week-end et jours fériés, de 9h à 16h et sur rendez-vous de 16h à 18h.

 

  • Démarches administratives à effectuer lors du décès d'un de vos proches

 

Qui accomplit les démarches ?

Vous-même ou l'entreprise des pompes funèbres que vous avez choisie. Une liste d'entreprises funéraires est à votre disposition pour vous aider à faire votre choix si nécessaire.

 

Quelles sont les pièces administratives nécessaires à présenter ?

- Le livret de famille de la personne décédée,

ou

- un extrait de naissance de la personne décédée,

ou à défaut

- la carte d'identité de la personne décédée.

 

Quelles sont les modalités de sortie du corps ?

- Sortie du corps sans mise en bière dans un délai de 48 heures entre l'heure du décès et l'arrivée au domicile.

- Sortie du corps avec mise en bière à l'hôpital. Cette dernière est décidée par la famille, et ne peut s’effectuer qu’après un délai minimum de 24h et un délai maximum de 6 jours.

 

  • Informations complémentaires

 

Facturation de la chambre mortuaire

La conservation du corps en chambre mortuaire est gratuite durant les 3 premiers jours ouvrables consécutifs au décès. Au-delà de ces trois jours, vous devez vous acquitter du tarif en vigueur, conformément au décret n° 97 103 du 14 novembre 1997.

 

Valeurs

Pour retirer les valeurs déposées à la Régie de l’hôpital, vous devez vous présenter à la Direction des Ressources matérielles munis de :

- un acte de décès délivré par la mairie,

- un certificat d'hérédité délivré par le notaire ou la mairie du lieu de résidence du défunt, datant de moins de 3 mois.

 

bottom of page