L'actualité de la Santé Publique au CH de Sarlat

Semaines d'information sur la santé mentale 2020

«  Les discriminations ont un impact sur la santé mentale des personnes qu’elles touchent. Les personnes concernées par un trouble psychique sont confrontées aux discriminations ».

C’est sur ce thème que se dérouleront les 31e  Semaines d’Information sur la santé mentale du 16 au 29 mars 2020.

 

A cette occasion, l’hôpital de Sarlat, en partenariat avec l’Unafam 24, organise une soirée

Ciné-débat

Troubles psychiques & Stigmatisation

Jeudi 26 mars 2020

20h00 au Cinéma Rex de Sarlat

Entrée : 5 €

 

Au programme de cette soirée : projection du Film « Happiness therapy » suivi d’un échange avec la salle présence de membres de l’Unafam 24, de pairs-aidants et de professionnels du CH de Sarlat.

Capture AFFICHE.PNG

MARS BLEU 2020

MARS BLEU 2020.PNG

Dans le cadre de « Mars Bleu », mois de promotion du dépistage du cancer colorectal, la Ligue Contre le Cancer, en partenariat avec les Centres Hospitaliers de Sarlat et de Domme se mobilise.

 

Un stand de sensibilisation et d’information sur le dépistage du cancer colorectal

à destination du public et des professionnels

se tiendra

 

Centre Hospitalier de Sarlat

Mardi 17 mars 2020

de 10h à 16h

 

Centre Hospitalier de Domme

Mardi 24 mars

de 14h à 16h

Atelier "Après la chute, l'activité continue!"

Vous avez chuté ? Vous craignez de rechuter ? Vous souhaitez des conseils pour aménager votre environnement et réduire le risque de chuter à nouveau ?

Nous avons une solution pour vous :

ATELIER « Après la chute, l’activité continue ».

 

Dans le cadre de sa politique de santé publique hors les murs, nous avons le plaisir de vous informer que l’hôpital de Sarlat, en partenariat avec l’association Chacun sa Gym en Périgord Noir, propose, à compter du mois de janvier 2020, des ateliers de prévention secondaire des chutes « Après la chute, l’activité continue ».

 

Ces rencontres sont à destination des personnes sans activité physique régulière et ayant déjà chuté. 

 

L’objectif de ces ateliers est de répondre à trois questions :

→ Pourquoi je suis tombé ?

→ Comment éviter de retomber ?

→ Qui peut m’aider ?

 

Pour cela, à l’aide de test d’équilibre et de divers exercices, nous analyserons ensemble et personnaliserons l’intervention en fonction de :

- vos capacités physiques,

- votre comportement,

- votre mon environnement.

 

Ces ateliers de groupe se dérouleront au gymnase de La Canéda une fois par mois. Les ateliers sont gratuits et sur inscription obligatoire auprès de l’éducatrice sportive Laurence ROCHES 06 74 61 05 37 – chacun.sa.gym.pn@gmail.com

Capture affiche 27.01.PNG

Opération 1 Conso = 1 Capote 

Capture AFFICHE.PNG

A l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA ce 1er décembre, le Centre Hospitalier de Sarlat, le CEID, et le CPEF s’associent pour renouveler l’opération « 1 Conso = 1 Capote ».

Le principe ? Une conso achetée = un préservatif offert dans tous les cafés et bars de la ville de Sarlat partenaires de l’opération du jeudi 28 novembre au dimanche 1er décembre.

Inspiré du concept de « CAFÉ CAPOTE » porté par le ville de Paris depuis de nombreuses années, cet évènement est une façon ludique et originale de sensibiliser à l’utilisation du préservatif dont nous constatons une baisse de l’utilisation et une désinformation chez le public jeune.

Le préservatif reste le meilleur moyen de lutter contre la propagation du VIH, virus responsable du SIDA qui touche en moyenne 6 000 nouveaux cas chaque année en France.

Cette opération sera également l’occasion d’informer sur les lieux de dépistage du département.

Portes ouvertes du service Maternité 

Capture AFFICHE.PNG
Capture PROGRAMME.PNG

Mois Sans Tabac 2019

Capture AFFICHE.PNG
Affiche toi et moi sans tabac.jpg
Capture affiche cet aprem.PNG

CONFERENCE - Environnement et Santé, adoptez les bons gestes ! 

Conférence_santé_environnementale_10.10.

Semaine Culture et Santé "Vieillir ? et alors ! parlons-en..."

Capture AFFICHE.PNG
Capture FLYER.PNG

Village Prévention Santé

Capture_flyer_village_santé_1.PNG

Dans le cadre de notre politique de santé publique, j'ai le plaisir de vous informer que des équipes du Centre hospitalier de Sarlat participeront au Village Prévention Santé organisé organisé dans le cadre du Contrat Local de Santé du Périgord noir

samedi 14 septembre 2019

de 10h à 16h

Place Pasteur - Sarlat

"Venez tester votre santé" lors de cette journée dédiée à la prévention et rencontrer les nombreux acteurs du territoire.

Don d'organes

A l’occasion de la Journée Nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de la reconnaissance aux donneurs, nous vous invitons à participer à la soirée Ciné-Débat sur le thème du Don d’organes :

 

« Don d’organes, tous concernés »

Jeudi 27 juin 2019 à 20h30

Cinéma Rex de Sarlat

Entrée : 5 €

 

Au programme de cette soirée :

 

20h30 – Projection du film « Donner / Recevoir » de Michèle et Bernard Dal Molin

Il n’est pas toujours facile de donner, il est toujours difficile de recevoir. Ce film propose les histoires de vie de 4 familles qui ont été confrontées aux questions du don et de la greffe d’organes. C’est le cheminement de la pensée menant à la décision qui est au centre de chaque récit et non la dimension médicale. Avec humilité et beaucoup de générosité, les personnages nous dévoilent les souffrances, les sentiments, les bonheurs qui ont entouré ces moments exceptionnels.

 

21h45 – Echanges et débat avec la salle animé par l’équipe du service de Coordination Hospitalière aux prélèvements d’organes et de tissus de la Dordogne

Capture affiche.PNG

Hygiène des mains

affiche hygiene des mains 2019.jpg

Dans le cadre de la Journée Mondiale d’Hygiène des mains, initiée comme chaque année par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le CH de Sarlat, proposera le Jeudi 9 Mai 2019 une animation centrée sur ce thème qu’est l’Hygiène des mains aux patients et visiteurs.
C’est un axe majeur de la prévention du risque infectieux, en établissement de santé qui implique tous les intervenants.

Vous trouverez de 13H30 à 16H30 un stand dans le Hall de l’hôpital regroupant des activités pédagogiques : caisson pédagogique pour apprendre à utiliser la solution hydroalcoolique, quizz interactif ( à faire avec les smartphones), des dépliants, affiches d’informations sur l’hygiène des mains…
Des professionnels du centre hospitalier seront également présents pour répondre à vos questions.

Nous sommes tous concernés alors venez nombreux👐👍👌👏

Mars bleu - Colon Tour

mars bleu 2.JPG

Oseriez-vous pénétrer dans le Côlon Géant? Ou encore Visiter la salle d’examen du service d’endoscopie et le service de chirurgie ambulatoire? 


A l’occasion de la Campagne Mars Bleu de promotion du dépistage du cancer colorectal, les professionnels de santé du CH de Sarlat, les bénévoles de la Ligue contre le Cancer et deux Médecins du programme de dépistage des cancers VITALIS, vous invitent

Jeudi 28 mars de 10h à 16h à l’entrée principale de l’hôpital de Sarlat

PROGRAMME – de 10h à 16h :
- Découverte du Colon Tour 
- Information sur la prise en charge au CH de Sarlat
- Visite de la salle d’examen du service d’endoscopie et de chirurgie ambulatoire
- Information sur l’organisation du dépistage du cancer colorectal
- Ateliers alimentation & activité physique

SOIREE CINE-DEBAT sur l’addiction avec le film « My beautiful boy » - Mercredi 13 Février à 20h30 au Cinema Rex de Sarlat :

Le CMP de l’hôpital de Sarlat participe à l’animation de cette soirée ciné-débat avec le Centre d’addictologie du Sarladais et le Centre Hospitalier de Vauclaire. Nous vous attendons nombreux à cette soirée qui s’annonce riche et émouvante ! 🎬

ciné débat.jpg

Opération Pièces Jaunes 2019 

pieces jaunes.jpg

N'oubliez pas, le Centre Hospitalier de Sarlat participe à l'opération Pièces Jaunes jusqu'au 16 février 2019. Des tirelires sont mises à votre disposition à l'accueil et dans tous les secrétariats de l'établissement. Merci de votre participation 😉

Café Deuil 

café_deuil_janvier.jpg

Année 2018

1 Conso = 1 Capote

Capture affiche 2018.PNG

A l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA ce 1er décembre, le Centre Hospitalier de Sarlat, le CEID, le CPEF et la Mairie de Sarlat s’associent pour renouveler l’opération « 1 Conso = 1 Capote ».

Le principe ? Une conso achetée = un préservatif offert dans tous les cafés et bars de la ville de Sarlat partenaires de l’opération du vendredi 1er décembre au dimanche 3 décembre.

Inspiré du concept de « CAFÉ CAPOTE » porté par le ville de Paris depuis de nombreuses années, cet évènement est une façon ludique et originale de sensibiliser à l’utilisation du préservatif dont nous constatons une baisse de l’utilisation et une désinformation chez le public jeune.

Le préservatif reste le meilleur moyen de lutter contre la propagation du VIH, virus responsable du SIDA qui touche en moyenne 6 000 nouveaux cas chaque année en France.

Cette opération sera également l’occasion d’informer sur les lieux de dépistage du département.

20181130_114307.jpg
20181130_114310.jpg

Semaine sécurité du patient - Escape Game sur les erreurs médicamenteuses

Capture_affiche_semaine_securité_du_pati

BIENVENUE DANS L'UNITE SECRETE DU DOCTEUR GELULE !

Escape Game sur les erreurs médicamenteuses les 27 et 28 novembre 2018

C'est la panique au sein de l'unité secrète "Les Chrysanthèmes - Unité d'hospitalisation définitive". Une fois encore, le Professeur a laissé derrière lui de nombreuses erreurs médicamenteuses...

Pour la première fois, la semaine de la sécurité des patients a été organisée sous forme de jeu ludique. 7 équipes concurrentes avaient 1h pour trouver toutes les erreurs avant que le Dr GELULE ne revienne. Outre l'objectif de renforcer la cohésion d'équipe, cette action de formation originale sensibilisait à l'importance de la qualité de la prise en charge médicamenteuse. 

Mois Sans Tabac 2018

Votre Centre Hospitalier de Sarlat et le Centre d’addictologie du Sarladais s’unissent de nouveau cette année pour vous accompagner autour de l’évènement du Moi(s) Sans Tabac 2018.

Issu du modèle anglais STOPTOBER, depuis 3 ans en France en novembre a lieu le Moi(s) Sans Tabac.

Le principe ? Lancer un défi collectif aux fumeurs ; soit arrêter de fumer pendant au moins 30 jours.

Pourquoi ? Parce que c’est 5 fois plus de chances d’arrêter de fumer définitivement.

Capture AFFICHE TAB'ART.PNG

Pour vous aider à relever ce défi collectif et le réussir, les professionnels de l’addictologie du territoire vous proposent :

  • Une page Facebook : pour vous soutenir à l’aide de conseils astucieux et vous communiquer les évènements près de chez vous

  • Des stands d’informations et de sensibilisation au sevrage tabagique, au Centre commercial Carrefour de Sarlat : les lundis 12, 19 et 26 novembre de 16h à 19h.

  • Des consultations infirmières  sans délais au centre d’addictologie du sarladais.

  • Une exposition d’œuvres réalisées par les élèves du Collège La Boétie sur la thématique de « la Vie sans Tabac », à retrouver :

  • Du 09/11 au 12/11 : Au cinéma REX, avec vernissage le 09/11 à 18h00 (affiche jointe à cette note)

  • Du 13/11 au 19/11 : Dans le hall du Centre Hospitalier de Sarlat

  • Du 20/11 au 26/11 : Au Collège La Boetie

  • A partir du 27/11 : Au Centre d’addictologie du sarladais.

  • Un stand d’informations sera disponible dans le hall de l’hôpital tout au long du mois de novembre.

En novembre, on arrête ensemble !

Capture 19.11.18.PNG
20181031_113519.jpg

Village Santé Prévention - Samedi 13 octobre 2018

La Ligue souffle ses 50 bougies à Sarlat !

 

C’est tout naturellement lors d’une journée dédiée à la Prévention que la Ligue Contre le Cancer Dordogne a choisi de souffler sa 50ème bougie à Sarlat. Pour cet anniversaire, les bénévoles des antennes de Sarlat et Salignac en partenariat avec le Centre Hospitalier et la Mairie de Sarlat, ont choisi de partager cela avec vous lors d’un

 

Village Santé Prévention

samedi 13 octobre 2018

de 10h à 17h30

Place Pasteur - Sarlat.

 

Au programme de cette journée :

 

Conseils pratiques, Dépistage, Ateliers thématiques, Animations sportives, Marche en Rose et Performance artistique de l’artiste peintre Gary Indy.

On vous attend nombreux !

Capture AFFICHE.JPG

Dépistage itinérant de la Rétinopathie Diabétique par Télémédecine 

Capture AFFICHE RETINO 09.10.18.JPG

Comme vous le savez, le diabète est l’une des pathologies les plus fréquentes du département, sa prévalence étant majorée par le vieillissement de la population.La rétinopathie diabétique est la première cause de déficience visuelle évitable en France mais son dépistage est aujourd’hui insuffisant.

 

Dans le cadre de ses actions de santé publique, j’ai le plaisir de vous informer que le Centre Hospitalier de Sarlat reçoit dans ses locaux le dépistage itinérant de la rétinopathie diabétique organisé par la CPAM de la Dordogne

 

le mardi 09 octobre 2018

 

Cet examen ne peut se faire strictement que sur prescription médicale. Les rendez-vous devant être pris auprès du Centre d’Examen de Santé au 05 53 06 41 70.

Journée d'information pour les aidants

Retrouvez votre hôpital le lundi 1er octobre 2018 au Centre Culturel de Sarlat pour une journée d'informations à destination des aidants. 

Capture aFFICHE Vivre avec.JPG

Portes ouvertes du service d'imagerie médicale 

Capture AFFICHE.JPG

Le personnel du service d’imagerie médicale de l’hôpital de Sarlat est fier de vous présenter son activité et son expertise dans le cadre d’une journée portes ouvertes.  

 

Cet évènement, auquel nous avons le plaisir de vous convier, aura lieu le

 

Samedi 29 septembre de 09h00 à 13h00

Portes ouvertes

à destination du grand public

 

qui vous permettra de découvrir ou redécouvrir l’imagerie médicale à travers une visite du service de l’hôpital, jalonnée d’expositions retraçant l’histoire et le fonctionnement des appareils, d’activités ludiques et pédagogiques pour les grands et les petits et ainsi de trouver les réponses aux questions que vous vous êtes toujours posé.

Soirée conférence-débat « Rôle et Missions de votre sage-femme »

Le Centre hospitalier de Sarlat déploie, depuis le mois d’avril, des consultations avancées de sage-femme sur le Centre Hospitalier de Domme. Cette offre vient renforcer le maillage territorial, participant ainsi à assurer l’accès à un suivi gynécologique pour l’ensemble des femmes du territoire.

 

Ces consultations ont lieu le deuxième lundi du mois sur rendez-vous auprès du secrétariat du service Maternité de Sarlat au 05 53 31 76 51.

 

A cette occasion, nous tenons à informer/sensibiliser le grand public sur les missions des sages-femmes, maillon essentiel dans la prise en charge de la santé d’une femme et de lutter contre les idées reçues associées.

 

Pour cela, nous vous proposons une

 

Soirée conférence-débat

« Rôle et Missions de votre sage-femme »

Jeudi 05 juillet 2018

18h30

Centre hospitalier de Domme

 

Cette rencontre sera l’occasion pour vous de découvrir ou re-découvrir un acteur de votre prise en charge, de prévention et de proximité : votre sage-femme.

Apéro Sexo

Dans le cadre de sa démarche de Santé Publique, l’hôpital de Sarlat développe depuis le début de l’année des ateliers d’éducation à la vie sexuelle et affective « Rencontre autour de la sexualité » en direction du public jeune.

 

Ces rendez-vous, animés par nos sages-femmes spécialisées en sexologie et en orthogénie et l’infirmière de la PASS, sont maintenant déclinés en soirée à destination du public adulte.

 

Pour cela, nous avons le plaisir de vous informer de la tenue du premier

 

Apéro Sexo

Jeudi 28 juin 2018

18h30

Salle Joséphine Baker – Le Colombier – Sarlat

 

Nous vous invitons à venir partager avec une équipe de professionnelles autour de cette grande thématique : la Sexualité.  Qu’est-ce-que ça veut dire ? Quelle place occupe-t-elle ?  Qu’est-ce bien vivre sa sexualité ? Quels peuvent être les dangers ? A qui puis-je m’adresser sur le territoire ? Et bien d’autres questions…

Venez construire avec nous une définition et discuter  sans jugement autour de ces interrogations. La réponse unique n’existe pas et chacun d’entre nous peut apporter quelque chose.

Cette rencontre, à destination des adultes et jeunes adultes à partir de 15 ans, est là pour créer un échange d’informations en matière d’éducation à la santé sexuelle et d’informer sur l’offre du territoire (lieux d’informations, de dépistage,…).

 Rencontre des aidants – vendredi 15 juin 2018

 

A l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, les Centres Hospitaliers de Bergerac, Belvès et Sarlat ont le plaisir de vous informer qu’ils s’associent afin de proposer une journée d’informations 

Rencontre des Aidants

Vendredi 15 juin 2018

13h00 à 17h00

Sous la halle de Belvès

 

Toute la journée, des stands tenus par les acteurs du territoire permettront d’apporter écoute et conseil au public, des ateliers viendront également ponctuer la journée.

 

Pour rester bientraitant, demandez de l’aide ;

des professionnels sont présents sur votre territoire

 

L’objectif de cette manifestation est d’informer sur l’offre existante, apporter une aide, une réponse, un soutien aux personnes qui, quotidiennement, accompagnent une personne dépendante, mais également pour les personnes qui souhaitent se renseigner pour anticiper une situation à venir ou pour mieux connaitre le secteur et les possibilités.

Journée Mondiale Sans Tabac

A l’occasion de la Journée Mondiale Sans Tabac, retrouvez les professionnels du Centre d’addictologie du sarladais et des CH de Sarlat et Vauclaire sur le Marché de Sarlat le

Mercredi 30 mai 2018 de 9h00 à 13h00

 

Au programme :

   • LE SEVRAGE

- Retrouvez toutes les informations sur le sevrage tabagique

• LES RISQUES DU TABAC

- Tabac et maladies cardiaques : animé par la cellule ETP

- Tabac et grossesse : posez toutes vos questions à une sage-femme spécialisée

 • EVALUATION ET ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ

- Profitez d’une pré-consultation avec une infirmière spécialisées : Evaluez votre consommation et programmez votre suivi

 • ANIMATIONS ET QUIZZ

 • DÉFI MOIS SANS TABAC 2017 : 6 mois plus tard, où en êtes-vous ?

Journée de prévention des risques auditifs

Dans le cadre de ses actions de Santé Publique, le Centre Hospitalier de Sarlat a le plaisir d’accueillir l’association Sourds Entendant Malentendants (SEM) de la Dordogne pour une journée de sensibilisation et de dépistage:

Mercredi 11 avril 2018

De 10h30 à 16h30

Dans le hall de l’hôpital

Au programme :

- Dépistage auditif gratuit effectué par un audioprothésiste, suivi de conseils personnalisés.

- Présentation des risques auditifs et prévention à tout âge pour préserver l'audition le plus longtemps possible et le mieux possible.

- Présentation et découverte de la Langue des Signes Française (L.S.F.), moyen de communication entre Sourds, entre Sourds et Entendants, à tout âge. Cette langue qui est une langue à part entière sert de "ponts", d'aide à la communication et lutte contre l'isolement des personnes déficientes auditives.

Village Santé & Parcours du cœur 

Nous avons le plaisir de vous informer de la participation de l’hôpital de Sarlat au Village Santé, organisé dans le cadre de la Ronde des Moulins, qui se tiendra le

Village Santé

Lundi 02 avril 2018

10h00 à 17h00

Carsac-Aillac

 

Au programme de cette journée :

 

- Prévention des risques cardio-vasculaires :

Venez évaluer vos connaissances et vos risques face aux maladies cardio-vasculaires sur le stand d’informations animé par l’équipe d’éducation thérapeutique du patient de l’hôpital de Sarlat et repartez avec des conseils personnalisés

- Sensibilisation aux gestes qui sauvent

Démonstration et formation à l’utilisation d’un défibrillateur semi-automatique animées par la Croix Rouge Française.  

- Le parcours du cœur

Une randonnée pédestre de 8km accompagnée par les membres de l’association le cœur en chemin.

Conférence - débat autour de la parentalité et de ses difficultés

Avoir un enfant, c’est le plus souvent la réalisation d’un projet qui amène une nouvelle dimension, riche et heureuse, aux parents et familles. Pourtant, parfois, il y a aussi des moments plus difficiles, vécus par la majorité des personnes : lassitude, agacements, tensions, stress, angoisses, questionnements… Ces émotions peuvent être récurrentes ou juste ponctuelles. Mais elles nous bouleversent, nous poussent à nous remettre en question voir à culpabiliser.

 

Pourquoi suis-je frustrée ? Pourquoi je culpabilise ? C’est quoi ces angoisses ? On ne m’avait pas dit que c’était si difficile/si fatigant/si bouleversant… Autant de questions que les jeunes parents sont parfois amenés à se poser sans trouver de réponses.

 

Afin d’échanger avec vous nous vous proposons une

Soirée conférence-débat autour de la parentalité et de ses difficultés

Lundi 19 mars à 19h00

Salle Pierre Denoix – Sarlat

 

Soirée Conférence animée par

    Dr Daniela Behrendt, pédiatre spécialisée en parentalité,

    Lynda Pourchet, Auxiliaire Puéricultrice de la Maternité de Sarlat consultante en lactation, spécialisée en maternologie et référente de l’association Mamanblues

Les ateliers Nesting 

Le service Maternité de Sarlat a souhaité s’engager dans une démarche de promotion de la santé environnementale sur son territoire.

Pour cela, à compter du mois d’avril 2018, la Maternité proposera des ateliers Nesting à la population.

Ces rendez-vous, ludiques et interactifs, sont un lieu d’échanges et d’informations sur tout ce qui touche à l’environnement du nouveau-né et à leur famille (mobilier, produits de cosmétique, décoration, articles de puéricultures, produits d’entretien, contenants alimentaires, etc…). Ils visent à réduire l’impact des polluants présents dans l’environnement et leurs conséquences sur la santé.

Journée dépistage du diabète

Les professionnels du Centre Hospitalier de Sarlat organisent une journée d’information et de dépistage sur le thème du diabète à destination des professionnels de santé et du grand public :

 

« Et vous, où en êtes-vous avec le diabète ?  »

Jeudi 15 mars 2018

De 10h à 17h dans le hall du CH

Au programme :

 

  • Le diabète et moi – Exposition, Quiz et dépistage pour faire le point avec le diabète

  • Education thérapeutique du patient diabétique - Présentation du programme & ateliers par les infirmières de la cellule ETP

 

L’organisation de cette journée, est l’occasion pour le Centre Hospitalier, en partenariat avec la CPAM de la Dordogne, de recevoir dans nos locaux, le dépistage itinérant de la rétinopathie diabétique. Cet examen ne peut se faire strictement que sur prescription médicale. Les rendez-vous devant être pris auprès du Centre d’Examen de Santé au 05 53 06 41 70.

En France, entre 500 000 et 800 000 personnes sont diabétiques et l’ignorent. On estime aujourd’hui, à 3,5 millions le nombre de personnes atteintes du diabète. Ce chiffre ne cesse d’augmenter et représente un véritable enjeu de Santé Publique. La maladie peut avoir des conséquences très importantes : cécité, thrombose, néphropathie,…les conséquences du diabète non-traité sont variées et graves.

 

Le Centre Hospitalier vous invite à cette journée

pour savoir où vous en êtes avec le diabète.

« Blabl’Ados » est un groupe de parole sur des thèmes proposés par les adolescents qui se tiendra le deuxième mercredi de chaque mois au Cinéma Rex de Sarlat.

Libre et gratuit, il a pour objectif de permettre l’échange et la discussion avec des professionnels à l’écoute sur les problématiques ados.

Ce projet, porté par le Centre Hospitalier de Sarlat en partenariat avec l’APAJH Dordogne, le CH de Périgueux et la Mairie de Sarlat, a reçu le soutien financier de l’Agence Régional de Santé.

Groupe de parole Blabl'Ados 

« MARS BLEU » : LE mois de la promotion du dépistage du cancer colorectal !

A l’occasion de « Mars Bleu », le Centre Hospitalier Jean LECLAIRE de Sarlat se mobilise en partenariat avec la Ligue Contre le Cancer.

Ainsi un stand de sensibilisation et d’information sur le dépistage du cancer colorectal, à destination du grand public, se tiendra dans le hall d’accueil du Centre Hospitalier

le mardi 06 mars 2018 de 10h à 17h.

 

Le cancer colorectal, aussi appelé cancer de l’intestin, est la deuxième cause de décès par cancer en France.

Le dépistage permet de détecter le cancer à un stade très précoce, et ainsi d’augmenter les chances de guérison. C’est un geste simple, prescrit par le médecin traitant, à faire à domicile. Si besoin, une coloscopie, examen complémentaire simple et se faisant en ambulatoire (moins d’une journée à l’hôpital), permet l’éradication des polypes et des lésions pré-cancéreuses.

 

L'opération " Mars Bleu " est l'occasion de rappeler que, dès 50 ans, il est essentiel de parler du dépistage du cancer colorectal avec son médecin traitant. En effet, 95 % des cancers colorectaux se développent après 50 ans. Entre 50 et 74 ans, il est recommandé de participer dépistage puis tous les deux ans même sans symptôme particulier.

 

Toutes les informations seront disponibles sur le stand animé par l’antenne locale de la Ligue Contre le Cancer.

Conférence - débat "Adolescence & Addictions" 

La consommation de produits psychoactifs (drogue, alcool, tabac,...) et les addictions comportementales (jeux vidéo, anorexie, boulimie,…) chez les jeunes constituent aujourd’hui des réalités qui ne manquent pas d’interroger les conséquences de ces comportements sur la santé des individus.

Les addictions qui émergent à l’adolescence sont souvent associées à des comportements à risques, dont les conséquences peuvent être invalidantes à plus ou moins long terme sur le plan physique, psychique ou social.

Ces situations sont sources d’angoisses et d’inquiétudes pour l’entourage et plus particulièrement pour les parents, en recherche d’informations, de conseils ainsi que d’une prise en charge adaptée.

Afin d’échanger avec vous sur vos problématiques, le Lycée Pré de Cordy en partenariat avec l’hôpital de Sarlat vous propose une soirée :

Conférence-Débat

« Addictions & Adolescence »

Jeudi 1er mars à 18h30

Salle Polyvalente – Lycée Pré de Cordy

 

Au programme de cette rencontre destinée aux parents et à la communauté éducative:

- Conférence du Dr RAMOS – Addictologue de l’ELSA24 (Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie de la Dordogne)

- Débat & Echanges avec la salle en présence des professionnels de l’hôpital de Sarlat et du Centre d’Addictologie du Sarladais.

- Parcours de Simulation Drogue et Alcool : découverte des ateliers de simulation proposés mensuellement au Lycée par les professionnels de l’Hôpital de Jour et du Centre Médico-Psychologique de l’hôpital de Sarlat.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Centre Hospitalier de Sarlat propose un nouveau rendez-vous mensuel à compter du mois de février 2018 :

« Café Deuil »

 

Ce temps de rencontres et d’échanges convivial pour personnes endeuillées se tiendra le dernier lundi du mois de 16h00 à 17h30 au Ciné Café en ville.

Café Deuil 

Le Centre Hospitalier de Sarlat proposera, à compter du mois de février 2018, un temps de rencontres et d’échanges pour personnes endeuillées :

« Café Deuil »

au Ciné Café en ville.

 

Afin de vous présenter ces rendez-vous, nous vous proposons une soirée ciné-débat sur le thème du Deuil le :

Lundi 05 février 2018 à 20h30

Soirée Ciné-Débat « Le Deuil »

Cinéma Rex de Sarlat

Entrée : 5€

Année 2017

Journée Mondiale de lutte contre le Sida - Opération "1 Conso = 1 Capote" 

Opération « 1 Conso = 1 Capote »

A l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA ce 1er décembre, le Centre Hospitalier de Sarlat, le CEID, le CPEF et la Mairie de Sarlat s’associent pour l’opération « 1 Conso = 1 Capote ».

Le principe ? Une conso achetée = un préservatif offert dans tous les cafés et bars de la ville de Sarlat partenaires de l’opération du vendredi 1er décembre au dimanche 3 décembre.

Inspiré du concept de « CAFÉ CAPOTE » porté par le ville de Paris depuis de nombreuses années, cet évènement est une façon ludique et originale de sensibiliser à l’utilisation du préservatif dont nous constatons une baisse de l’utilisation et une désinformation chez le public jeune.

Le préservatif reste le meilleur moyen de lutter contre la propagation du VIH, virus responsable du SIDA qui touche en moyenne 6 000 nouveaux cas chaque année en France.

Cette opération est également l’occasion d’informer sur les lieux de dépistage du département.

Semaine Sécurité des Patients 

Journée Mondiale du Diabète - 14 novembre 2017

Moi(s) Sans Tabac 2017

Dans le cadre de sa démarche de Santé publique, le Centre Hospitalier de Sarlat participe activement à la campagne nationale de promotion du sevrage tabagique intitulée « Moi(s) sans tabac » lancée par le Ministère de la Santé.

 

A l’occasion du lancement du « Moi(s) Sans Tabac » 2017 au mois de Novembre, le Centre Hospitalier Jean Leclaire de Sarlat en partenariat avec le Centre d’addictologie du Sarladais et l’ELSA 24, a organisé une soirée ciné-débat sur le thème du tabac :

 

 

 

 

Cette soirée a été l’occasion de présenter l’offre disponible sur le territoire en matière d’aide au sevrage tabagique.

 

Inspirée d’une expérience anglaise efficace, « Stopover », l’opération « Mois(s) Sans Tabac » démarre en France en Novembre. L’idée de cette opération est d’inciter les fumeurs à arrêter de fumer pendant 28 jours afin de multiplier leurs chances d’arrêter définitivement par cinq.

 

Et vous, seriez-vous prêt à relever le défi ?

Un groupe de parole pour les jeunes sarladais !

 

À partir du mois de novembre 2017, le projet d’un nouveau lieu d’échanges à destination des jeunes du territoire va être initié sur Sarlat.

« Blabl’Ados » est un groupe de parole sur des thèmes proposés par les adolescents qui se tiendra le deuxième mercredi de chaque mois au Cinéma Rex de Sarlat.

Libre et gratuit, il a pour objectif de permettre l’échange et la discussion avec des professionnels à l’écoute sur les problématiques ados.

Ce projet, porté par le Centre Hospitalier de Sarlat en partenariat avec l’APAJH Dordogne, le CH de Périgueux et la Mairie de Sarlat, a reçu le soutien financier de l’Agence Régional de Santé.

JOURNÉE MONDIALE DU CŒUR

STAND DE PRÉVENTION DE LA MATERNITÉ

L’équipe de la Maternité s’investit dans la communication sur son service et participait, vendredi 22 septembre 2017 au Centre culturel, à l’anniversaire d’1,2,3…Soleil, avec un stand d’informations sur ses activités et de prévention.

PROMOTION DU DON D’ORGANES

Le Don d’organes est un enjeu vital de santé publique au vu des patients en attente de greffe mais également de l’impératif respect dû aux convictions de chacun.

Pour cela, le Centre hospitalier de Sarlat a souhaité s’investir dans sa promotion avec l’organisation :

- d’une conférence-débat, animée par la coordination hospitalière du CH de Périgueux, à l’attention de l’ensemble du personnel hospitalier le 18 mai 2017

- et d’un stand d’information et de sensibilisation à l’occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe le 22 juin

Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées

«  La maltraitance, si on en parlait ? »

Le Centre hospitalier de Sarlat s’est associé en tant que "Grand Témoin" à l’association ALMA 24 dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées.
Nous avons apporté notre expérience lors de la soirée Conférence et Échanges sur la maltraitance des personnes âgées et/ou handicapées  «  La maltraitance, si on en parlait ? » le Jeudi 8 juin 2017.

Nous remercions tous les participants pour leur témoignage et leur présence.

 « MARS BLEU » 2017

Le mois de la promotion du dépistage contre le cancer colorectal !

Année 2016

Moi(s) sans tabac 2016
1 er Décembre - Journée mondiale de lutte contre le SIDA
              «  je fais un pas, je fais le test »
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, les professionnels et bénévoles du département se sont mobilisés ce jeudi 1er décembre pour sensibiliser et dépister la population contre ce fléau. Le centre d’addictologie du sarladais et la MNH se sont inscrits dans cette démarche et ont mené des actions dans le centre hospitalier ou dépistages rapides, préservatifs et documentation étaient à disposition.

En novembre, on arrête ensemble !

Le Centre hospitalier de sarlat a participé à la première édition du Moi(s) sans tabac en novembre 2016.

Lire l'article

Journée mondiale du diabète

 

A l’occasion de la journée mondiale du diabète, les professionnels de santé du CH de Sarlat ont organisé le samedi 19 novembre 2016 une grande journée d’information et de dépistage du diabète sur la place du marché de Sarlat.

"OCTOBRE ROSE" au Centre Hospitalier de Sarlat

 Journée d’information et de sensibilisation sur le Cancer du Sein en partenariat avec la Ligue contre le Cancer le 18 Octobre 2016

Selon les données de l’institut Nationale du Cancer, le cancer du sein est responsable de 12 000 décès chaque année soit 1 femme sur 8 et chaque jour, plus de 130 femmes apprennent qu’elles sont touchées par ce cancer.

A l’occasion de la campagne « Octobre Rose », le centre Hospitalier Jean LECLAIRE de Sarlat organise une journée d’information et de sensibilisation sur le cancer du sein en partenariat avec la Ligue contre le Cancer à destination des professionnels de santé et du grand public.

Lire l'article

Journée Mondiale des Soins Palliatifs

A l' occasion de la journée Mondiale des Soins Palliatifs, les professionnels du Centre Hospitalier de Sarlat en partenariat avec le Centre Hospitalier de Domme, l'association de bénévoles d'accompagnement Alliance et la Maison des Réseaux de Soins, ont organisé le 7 octobre 2016, une action sensibilisation autour des soins palliatifs au CH de Sarlat.

L'objectif de cette journée était d'associer l'ensemble des partenaires du territoire autour d'une action de sensibilisation et de formation à destination de la population et des professionnels de santé.

Ce partenariat va se poursuivre prochainement par une soirée ciné débat prévue le 18 novembre à 20h, salle Pierre Denoix à Sarlat, avec la projection du film "vivre le temps qu'il nous reste à vivre".

Lire l'article

Le "Jeu des chaussettes" créé par les élèves de l'IFAS

Journée "Et vous, où en êtes vous avec le Diabète ? "

Dépistage du diabète par la cellule d'ETP

Journée Hygiène des mains - Vendredi 13 mai 2016

Dans le cadre de sa mission « Mains Propres » proposée par le Ministère chargé de la Santé, le CH de Sarlat a organisé le vendredi 13 mai 2016 une journée d’information et de sensibilisation à destination des professionnels de santé et du grand public sur le thème :

«  Je me désinfecte les mains, je vous protège »

Cette journée a été animée par l’Equipe d’Hygiène Hospitalière et les correspondants en Hygiène Hospitalière.

Dépistage du diabète —Centre commercial Leclerc

L’équipe d’Éducation Thérapeutique du Patient était présente le vendredi 22 avril 2016 de 11h à 18h30 dans le hall du Centre Commercial Leclerc pour une action de dépistage du diabète.

Lors de cette journée, les membres du CH ont proposé, sous forme de quiz ludique et d’examen rapide (mesure de la glycémie), d’évaluer les connaissances et les risques des sarladais face au diabète. Environ 75 personnes ont pu profiter de cette animation et sont repartis avec des conseils personnalisés. 

 « MARS BLEU »

Le mois de la promotion du dépistage contre le cancer colorectal !

Parce que 9 cancers colorectaux sur 10 détectés précocement peuvent être guéris, il est important de changer l’image du dépistage de ce cancer. C’est aujourd’hui un cancer « évitable » car la coloscopie peut permettre l’éradication des polypes et lésions précancéreuses. Il est nécessaire de lever les doutes, les craintes, les préjugés et favoriser une meilleure connaissance des facteurs de risque et une meilleure adhésion au dépistage.

 

Le cancer colorectal représente, par sa fréquence, le troisième cancer chez l'homme et le deuxième chez la femme. Dans le cadre de « Mars Bleu », mois de promotion du dépistage contre le cancer colorectal, la Ligue Contre le Cancer en partenariat avec le Centre hospitalier Jean LECLAIRE se mobilise. Un stand de sensibilisation et d’information sur le dépistage du cancer colorectal s’est tenu dans le hall d’accueil du CH le mardi 22 mars 2016 de 13h à 18h.

Le cancer colorectal, en quelques points clés :

  • Le cancer du côlon se développe à partir des cellules qui tapissent la paroi interne du côlon.

  • Les facteurs de risques avérés sont la mauvaise alimentation, le manque d’activités physiques et l’alcool

  • 9 cancers du côlon sur 10, détectés tôt, peuvent être guéris.

  • L'objectif de ce dépistage, qui peut concerner 17 millions de personnes (femmes et hommes de 50 ans et plus), est de diminuer de 15 à 20% la mortalité liée à cette maladie.

  • 40 500 nouveaux cas par an,

  • 17 400 décès par an, deuxième cause de décès par cancer après celui du poumon

  • 94% des cancers colorectaux surviennent après l’âge de 50 ans

  • Le dépistage et l’information autour du cancer colorectal sont mal perçus : seulement 31.7 % de participation au dépistage du cancer colorectal en 2012