top of page

"OCTOBRE ROSE au Centre Hospitalier de Sarlat'"

​

 Journée d’information et de sensibilisation sur le Cancer du Sein en partenariat avec la Ligue contre le Cancer le 18 Octobre 2016

Selon les données de l’institut Nationale du Cancer, le cancer du sein est responsable de 12 000 décès chaque année soit 1 femme sur 8 et chaque jour, plus de 130 femmes apprennent qu’elles sont touchées par ce cancer.

Face à cet enjeu de santé publique, le CH de Sarlat souhaite s’investir dans la campagne de prévention « Octobre Rose » en accueillant la Ligue Contre le Cancer pour une action d’information et de prévention auprès des professionnels du CH et de la population.

A l’occasion de la campagne « Octobre Rose », le centre Hospitalier Jean LECLAIRE de Sarlat organise une journée d’information et de sensibilisation sur le cancer du sein en partenariat avec la Ligue contre le Cancer à destination des professionnels de santé et du grand public.

 

« Octobre Rose au CH de Sarlat »,

mardi 18 octobre 2016,

de 14h30 à 17h30 dans le hall du Centre Hospitalier

​

Cette journée est proposée par le Centre Hospitalier de Sarlat et est animée par l’antenne de Sarlat de la Ligue contre le Cancer.

 

Avec environ 53 000 nouvelles personnes touchées chaque année, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Près d'une femme sur huit sera concernée au cours de sa vie, le risque augmentant avec l'âge.

 

Moins de 10% des cancers du sein surviennent avant 40 ans. L’incidence augmente ensuite régulièrement jusqu’à 65 ans. Ceci, associé au fait que la densité de la glande mammaire est moins importante à cet âge, justifie le choix de la tranche d’âge de 50 à 74 ans retenue pour le dépistage organisé.

 

Après avoir doublé entre 1980 et 2005, l'incidence semble désormais en phase de stabilisation. Plus encourageant encore, la mortalité (nombre de décès/an) n'a, elle, pas augmenté depuis les années 80. Ces chiffres encourageants sont le résultat d'énormes progrès, tant au niveau du dépistage que de la prise en charge médicale de la maladie. Pour preuve, aujourd'hui, plus de 3 cancers du sein sur 4 sont guéris en sachant que tous les types de cancers n’ont pas le même pronostic ! Pour autant, la vigilance ne doit pas se relâcher.

 

Les hommes peuvent également développer un cancer du sein. Ces cas sont cependant rares, puisqu'ils représentent seulement 1% du nombre total de cancers du sein et 0,5% des cancers masculins.

 

Le cancer du sein en chiffres chez la femme :

  • 53 000 nouveaux cas annuels

  • 1er rang des cancers en terme de fréquence (33,5% de l'ensemble des nouveaux cas de cancer)

  • 11 500 décès annuels

  • 75% des cancers du sein se déclarent après 50 ans

  • âge moyen au diagnostic = 61 ans

 

La connaissance des bonnes attitudes de prévention, de vigilance et de dépistage précoce reste la meilleure arme face à la maladie. Nous vous invitons à cette journée afin de répondre à vos questions sur le cancer du sein.

bottom of page