top of page

Le Parcours de Soins

Lorsque l’état de santé de l’assuré le nécessite, le médecin traitant oriente son patient, avec l’accord de ce dernier, vers un autre médecin, appelé médecin correspondant. Le médecin traitant rédige alors, à l’attention du médecin spécialiste, un courrier décrivant l’état de santé du patient.

Si celui-ci choisit de rendre visite au médecin correspondant, il lui faudra présenter cette lettre, pour bénéficier du taux de remboursement applicable au parcours de soins. Par la suite, avec l’autorisation de l’assuré, le médecin correspondant tiendra informé le médecin traitant, de tous les éléments nécessaires à la bonne coordination des soins du patient.

 

 

Peut-on choisir soi-même son médecin spécialiste ?

 

L’assuré est libre de choisir le spécialiste qu’il souhaite rencontrer. En pratique, le médecin traitant recommande ses patients à des médecins spécialistes qui répondent le mieux à leurs problèmes de santé.

 

 

Les exceptions au parcours de soins

 

Certaines spécialités permettent de consulter un médecin correspondant en accès direct, sans passer par son médecin traitant. Ces consultations ne font pas l’objet d’une majoration du ticket modérateur.

 

L’exception au parcours de soins est soumise à conditions : ainsi, le patient doit avoir déclaré un médecin traitant, (sinon il sera considéré comme étant hors parcours de soins).

 

  • la gynécologie

Les consultations chez le gynécologue peuvent se faire sans prescription préalable du médecin traitant. Il n’y a pas de dépassement d’honoraires qui s’applique, puisque la gynécologie rentre dans le cadre de l’exception au parcours de soins. Ainsi les actes suivants sont pris en charge : Examens cliniques gynécologiques réguliers, Actes de dépistage, Suivi d’une grossesse (échographies, etc.)

La femme enceinte peut également consulter une sage-femme, pour assurer son suivi gynécologique, sans majoration du ticket modérateur (Prescription et suivi d’une contraception)

  • Chirurgiens-dentistes

  • Ophtalmologues

  • Psychiatres et neuropsychiatres

  • Laboratoires

  • Stomatologues

 

Depuis le 1er avril 2016, l’ensemble des actes liés à l’IVG tels que les consultations, les échographies ou les analyses, sont remboursés à 100%. L'IVG est désormais prise en charge à 100 %

bottom of page