top of page

Humanitude

​

Créée voici 30 ans, l'humanitude est une petite révolution dans le monde de la gériatrie. Inventée par deux anciens profs de gym, Yves Gineste et Rosette Marescotti, cette méthode propose une autre approche des soins dispensés aux seniors.

Le but : les réhabiliter dans leur dignité et améliorer les relations entre patient et soignants.

​

L'humanitude fait partie des méthodes utiles pour une meilleure considération des personnes âgées et de leurs besoins.

​

Un regard déshumanisé sur les personnes âgées :

​

Tout ce qui construit l'être humain dès son plus jeune âge - le regard, la parole, le geste tendre - est trop fréquemment refusé aux personnes âgées. "Celles-ci ne reçoivent en moyenne que 100 à 120 secondes de paroles par jour et 10 secondes de regards" s'indigne Yves Gineste. "Et encore : il s'agit de regards balayeurs, qui ne fixent pas mais réduisent au néant".

​

Certaines personnes se replient alors sur elles-mêmes et deviennent grabataires, tandis que les autres peuvent adopter des comportements de résistance ou d'agressivité. Forts de ce constat, Yves Gineste et sa compagne, Rosette Marescotti, ont créé une méthode de soin : l'humanitude. "Il ne s'agit pas seulement de traiter les personnes âgées avec humanité, explique Yves Gineste, mais de les réhabiliter dans ce qu'elles possèdent de typiquement humain".

​

Les quatre piliers de l'humanitude

​

Cette méthode de soin repose sur un changement global de comportement des soignants :

  • Le regard : Il doit s'échanger face à face, les yeux dans les yeux, à hauteur du visage ;

  • La parole : Elle doit annoncer et expliquer chaque geste ;

  • Le toucher : Il s'agit de transformer le "toucher utilitaire" en "toucher tendresse" ;

  • La verticalité : Exit les toilettes effectuées au lit et les patients qui ne quittent plus leur matelas. Pour Yves Gineste, une personne âgée correctement accompagnée peut et doit vivre debout. La verticalité est l'une des caractéristiques qui nous distingue des animaux, d'où l'importance de lever la personne.

​

La mise en œuvre de ces 4 préceptes doit permettre une meilleure écoute et une amélioration des soins, à condition bien sûr d'agir en fonction des situations et des personnes.

bottom of page