Médecin :
Dr Arnaud LARROUTURE
​
Cadre supérieur de Santé :
Mme Marie-Christine ROCHER
​
Cadre de santé :
Mme Lydie BRUNET
CONTACT
​
Secrétariat EMASP
De 9h à 16h30 au 05 53 31 76 76
Fax : 05 53 31 76 73
​
Mail : emasp@ch-sarlat.fr
Equipe Mobile d'Accompagnement et de Soins Palliatifs
​
DESCRIPTION DU SERVICE
L’Équipe Mobile d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (EMASP) est une équipe multidisciplinaire et pluri-professionnelle rattachée au Centre Hospitalier de Sarlat qui se déplace au lit du malade et auprès des soignants dans les établissements de santé, les EHPAD, les structures d’accueil pour personnes handicapées et au domicile.
L’EMASP est une équipe de soutien et d’appui qui ne dispense pas directement de soins, mais participe à l’amélioration de la prise en charge des patients en soins palliatifs. Elle réalise une évaluation et propose des conseils à l’équipe qui reste toujours référente. Les relations avec les équipes référentes sont basées sur la confidentialité, la discrétion et la confiance.
NOS MISSIONS
-
Soulager
L’évaluation et le soulagement des douleurs et des autres symptômes gênants sont un objectif. Les soins proposés sont axés sur le confort et le bien-être du patient.
-
Accompagner
L’accompagnement du patient et de son entourage fait partie des missions de l’équipe. Celle-ci cherche à apporter attention, écoute et réconfort.
-
Soutenir
En organisant et en participant à des réunions de concertation avec les équipes soignantes, sans se substituer à elles, l’équipe mobile soutient les acteurs du soin.
-
Conseiller
Par l’analyse des situations cliniques, des thérapeutiques, l’équipe mobile propose des solutions et des conseils pour anticiper les difficultés et les crises, aide à la réflexion éthique et à la prise de décision médicale. Elle permet un regard « extérieur ».
-
Former
Tant au niveau de la formation initiale que continue, l’équipe propose et anime des formations visant le développement de la démarche palliative auprès des acteurs de santé.
FONCTIONNEMENT
​
Un contact téléphonique est pris par l’équipe référente, avec l’accord du médecin responsable. La personne malade est informée de cette demande.
Une visite de l’équipe est programmée, en coopération avec un médecin ou une infirmière de l’équipe référente.
Un compte-rendu comprenant des propositions est réalisé après chaque visite. Un suivi est proposé.
EQUIPE
​
L’équipe formée à l’accompagnement de fin de vie se constitue d’un médecin, d’infirmières et d’un psychologue.
​